Comment choisir un lecteur MP3

Le lecteur MP3 est probablement l'un des développements les plus controversés de l'industrie de l'électroménager. Cet appareil n'apporte que peu d'aide dans les activités humaines quotidiennes, mais, d'un autre côté, des milliers de personnes dans le monde ne peuvent pas imaginer leur vie sans lui. Surtout dans une grande ville, quand on veut remplacer rapidement le bruit gênant de la métropole par ses compositions musicales préférées.
Comme tout modèle d'appareils électroménagers en demande sur le marché grand public, les lecteurs MP3 sont dans des conditions de concurrence féroce entre des dizaines de fabricants leaders. Comment ne pas se perdre dans des modèles de lecteurs en constante amélioration et complètement nouveaux qui réapprovisionnent chaque année les rayons des magasins? Comment choisir un lecteur MP3 ? Croyez-moi, pour un non-spécialiste, ce n'est pas facile à faire. Cependant, si vous vous armez de connaissances, après avoir lu cet article, vous pourrez répondre par vous-même à la question de savoir quel lecteur MP3 choisir.
TYPE DE JOUEUR
Il existe trois grands types de joueurs :
1. Lecteurs CD-MP3. L'un des plus anciens types d'appareils musicaux. Maintenant, ils ont changé de nom, car ils peuvent lire des disques de musique non seulement au format CD, mais également au format MP3. Plus compressés, les fichiers mp3 occupent un minimum d'espace, environ 120 chansons tiennent sur le disque.Les inconvénients de ces appareils sont que les lecteurs sont plutôt encombrants, ils ne tiennent pas dans la poche. De plus, pour écouter une variété de musique dans de tels lecteurs, vous devez constamment changer de disque, ce qui cause certains inconvénients. Vous devez toujours emporter un certain nombre de disques avec vous. Un autre inconvénient de ce type d'appareil est l'absence de fonction "anti-choc", un tampon qui compense la mauvaise qualité de lecture des fichiers multimédias déformés lors du tremblement. Si vous êtes en déplacement, vous ne devez pas vous attendre à une écoute confortable et de haute qualité des compositions musicales - la lecture sera déformée. Cependant, ce problème a déjà été résolu dans les derniers modèles de lecteurs CD-MP3. Ils sont équipés d'un système tampon. Parmi tous les types de lecteurs de musique modernes, les appareils CD-MP3 sont, en moyenne, les moins chers.
2. Lecteurs Flash. Le type de lecteur de musique le plus populaire aujourd'hui. Ces modèles sont pratiques et compacts, multifonctionnels et pratiques. Les lecteurs Flash sont beaucoup plus légers que leurs prédécesseurs. Cela est dû à l'absence de pièces métalliques dans leur conception. Les fichiers sont écrits sur cet appareil très rapidement - il suffit de le connecter à un PC à l'aide d'un câble spécial fourni avec le lecteur. Vous pouvez enregistrer des chansons à la fois sur la mémoire flash intégrée et sur une carte mémoire amovible. Vous pouvez transférer des fichiers vers le lecteur à partir d'un ordinateur soit directement, soit à l'aide du logiciel de lecteur approprié. Le logiciel n'a pas besoin d'être recherché en plus, il est fourni sur un disque d'installation inclus dans le kit d'accessoires de l'appareil que vous avez acheté. En utilisant un logiciel sous licence, vous contournez les restrictions potentielles de violation du droit d'auteur et rendez l'écoute de la musique plus sûre.
La taille de la carte mémoire peut varier. Le minimum est comparable à la quantité de mémoire d'un CD, le maximum dépasse la mémoire d'un disque par des dizaines de fois.
Souvent, une carte mémoire n'est pas fournie avec l'appareil. Dans la plupart des lecteurs flash, la quantité de mémoire intégrée n'est pas trop grande et il devient nécessaire d'acheter une carte mémoire. Un tel besoin augmente considérablement le coût d'un modèle qui ne comprend pas un accessoire aussi important.
Le logiciel Flash Player est, en général, une chose très importante qui affecte de nombreux composants, il est directement lié à votre confort et votre plaisir lors de l'utilisation de l'appareil. Ainsi, par exemple, par programmation, le lecteur est capable de convertir indépendamment des pistes en formats audio lisibles sur l'appareil ou de les réduire pour économiser de l'espace.
Un autre avantage des lecteurs flash est leur interface claire et russifiée et leur incroyable résistance aux influences extérieures. Ils n'ont pas peur du trafic intense, des secousses et même de l'immersion dans l'eau. Mais tous ne le sont pas. Le seul problème pour certains utilisateurs de lecteurs flash peut être leur dépendance directe aux ordinateurs personnels. Sans eux, la mise à jour de la bibliothèque musicale sur les lecteurs flash est presque impossible.
3. Lecteurs HDD. Un type relativement nouveau de dispositif musical. Ces modèles ont un certain nombre de fonctions supplémentaires, en plus, ils peuvent remplacer un lecteur d'ordinateur externe, en conservant toutes ses données. Une caractéristique distinctive est l'énorme quantité de mémoire. Ils sont mesurés en dizaines de gigaoctets. En plus des avantages, cette caractéristique génère également des inconvénients - dimensions et poids importants. De plus, les modèles HDD sont inférieurs aux lecteurs flash en termes de résistance aux chocs et d'économies d'énergie. Mais pour les utilisateurs qui sont constamment sur la route, contraints de voyager en raison de certaines circonstances, ce type de lecteur est le mieux adapté. Les lecteurs HDD ressemblent à des PDA, ils peuvent non seulement lire de la musique, mais aussi afficher des photos et des films. Cependant, il convient de reconnaître que chaque année, les fabricants de lecteurs flash publient des modèles avec de plus en plus de mémoire et une liste de fonctions supplémentaires, et bientôt les avantages tangibles des modèles HDD seront perdus.
4. Lecteurs MD.
Ce type de lecteur lit les mini disques et convient aux détenteurs de collections de données de médias musicaux.
Options de lecture
Les lecteurs Flash, à l'aide du logiciel installé sur eux, ont la capacité de convertir un grand nombre de formats de piste dans le même grand nombre de formats que l'appareil peut reconnaître, puis de le lire. Pour de nombreux utilisateurs, il est également important de contrôler indépendamment la taille et la qualité des enregistrements copiés sur le lecteur. Ces paramètres sont directement affectés par la façon dont les données sont encodées. Il existe deux façons de procéder : l'enregistrement à débit binaire constant (CBR) et l'enregistrement à débit binaire variable (VBR). Avec un débit binaire constant, la taille de l'enregistrement après copie sur le lecteur est toujours égale à la même valeur, peu importe ce qu'elle était avant l'enregistrement sur l'appareil. Cette méthode d'encodage des données affecte considérablement la qualité de la lecture. Souvent pas pour le mieux.
Avec une méthode variable d'encodage des données, la qualité de lecture des fichiers musicaux "de sortie" reste inchangée. Toutes les caractéristiques du son, les nuances importantes pour les mélomanes, restent les mêmes. Mais avec tout cela, vous ne pouvez pas contrôler le processus d'encodage des fichiers. En fin de compte, le choix est le vôtre.
Dimensions et poids du joueur
Le principal facteur affectant les dimensions des lecteurs de musique est la quantité de mémoire de ces appareils. Plus la quantité de mémoire est grande, plus la taille de l'appareil est grande, respectivement. Dans le même temps, les lecteurs HDD sont en moyenne plus volumineux que les lecteurs flash. Cela est dû à la présence d'un disque dur et d'un grand écran externe.
Les résultats des technologies modernes n'ont pratiquement eu aucun effet sur l'apparition des lecteurs CD-MP3. Ce périphérique ne peut tout simplement pas être plus petit que la taille du disque lui-même. Cependant, il convient de noter que les lecteurs de disques modernes sont devenus d'un ordre de grandeur plus fins que leurs prédécesseurs.
Taille mémoire
Il n'est pas nécessaire de parler de la mémoire des lecteurs CD-MP3, ils n'en ont tout simplement pas. Les lecteurs flash ont une mémoire dont le volume varie de 1 à 32 gigaoctets. Quel volume vous convient le mieux, vous pouvez choisir vous-même. La valeur de ce paramètre peut cependant être influencée même après l'achat de l'appareil, si le lecteur est équipé d'un emplacement pour cartes mémoire amovibles. Ils sont vendus séparément, ont des volumes de 1 à 64 gigaoctets.
Types de formats lisibles.
Il convient de noter que les types de lecteurs de musique présentent de sérieuses différences dans les formats reproductibles. Les modèles CD-MP3 ne peuvent lire que deux options - CD et MP3. Les lecteurs flash dans ce sens sont bien meilleurs, ils sont capables de lire la plupart des formats que nous connaissons - CD, MP3, WAW, OGG et autres. De plus, grâce au logiciel, les lecteurs flash sont capables de convertir les formats de l'un à l'autre, selon vos souhaits. Mais n'oubliez pas l'impact possible de telles actions sur la qualité de l'enregistrement.
Les lecteurs HDD n'ont pratiquement aucune restriction dans la lecture de fichiers musicaux. De plus, ils sont capables de lire les formats vidéo les plus connus et certains formats de texte. Il n'est pas nécessaire de parler ici de documents de type Microsoft Office, mais de textes au format txt, avec un éditeur de test, ces appareils sont tout à fait capables non seulement de stocker, mais aussi de s'ouvrir avec succès.
Type de puissance.
Dans tous les types de joueurs, il existe des différences dans ce paramètre, qui donnent à la fois des avantages et certains inconvénients.
Les lecteurs CD-MP3 sont principalement chargés avec des piles ordinaires. Ils ne dépendent pas de l'ordinateur, ce qui signifie que vous devez emporter non seulement le lecteur et votre collection de disques préférée, mais également le nombre de piles requis. Un jeu suffit pour environ 5 heures d'utilisation continue, et en raison de leur faible coût et de la facilité d'échange d'un jeu par un autre, ils font des lecteurs CD-MP3 l'option la plus avantageuse pour les voyageurs qui n'ont tout simplement pas la possibilité de recharger constamment leur appareil musical.
Mais si vous êtes enclin à un mode de vie sédentaire, les achats constants de consommables ne vous intéresseront probablement pas. Et une durée relativement faible de fonctionnement continu de l'appareil et d'autres inconvénients associés à la taille du lecteur vous feront prêter attention au lecteur flash. Nous avons déjà parlé de sa compacité, quant au type d'alimentation, les modèles de ces appareils peuvent fonctionner aussi bien sur piles que sur batterie rechargeable.
La batterie au lithium "ne se fatigue pas" trois à quatre fois plus longtemps que les batteries standards, de plus, elle n'a pas besoin d'être remplacée régulièrement. C'est assez facile à charger. Certes, cela nécessite un accès au secteur, la batterie est chargée par celui-ci en se connectant via un câble spécial fourni avec le lecteur.
Interface
Les lecteurs de CD-MP3 ont l'interface la plus simple. Ils ont été conçus comme des appareils indépendants qui n'ont pas besoin d'être synchronisés et dépendent d'un ordinateur personnel. En plus d'un petit écran, cet appareil n'a pas d'options supplémentaires.
Les lecteurs flash et les lecteurs HDD ont des connecteurs USB 1.1 et USB 2.0, qui sont utilisés pour connecter divers appareils et un ordinateur personnel. Les connecteurs vous permettent de transférer de grandes quantités d'informations d'un appareil à un autre en quelques minutes. Malheureusement, tous les lecteurs de musique ne sont pas équipés de connecteurs d'aspect standard. Cela ajoute à l'inconvénient lorsque la situation se présente lorsque le câble respectif doit être remplacé.
Certains lecteurs sont équipés d'une fonction Bluetooth. Cette méthode de partage de fichiers est très pratique lorsque vous n'avez pas d'ordinateur à portée de main. Mais cette caractéristique augmente le coût de l'appareil. Cependant, les modèles avec fonction Bluetooth sont très populaires, car ils étendent les capacités de l'utilisateur.
Grâce au Bluetooth, vous pouvez utiliser des écouteurs sans fil, transférer des informations de l'appareil vers un téléphone portable et d'autres périphériques, échanger des informations avec un PC même s'il n'y a pas de câble.
Fonctions supplémentaires
Si nous comparons les lecteurs de musique avec des appareils aussi populaires que les smartphones ou les tablettes, ils leur céderont bien sûr en termes de nombre de fonctions supplémentaires. Il n'y a pratiquement pas de fonctions supplémentaires dans les lecteurs CD-MP3, à l'exception de la possibilité de se connecter à un téléviseur. Cependant, moins de la moitié des modèles ont une telle opportunité, et regarder des films n'est possible qu'au format VCD. Ce format est considéré comme obsolète depuis plusieurs années.
Les lecteurs Flash ont une gamme plus large de fonctionnalités supplémentaires. Cette radio, écran, enregistreur vocal et haut-parleur intégré. Il convient de noter que la qualité de l'enregistrement sur un enregistreur vocal dans les lecteurs flash laisse beaucoup à désirer. Le processus d'enregistrement est affecté par la faible qualité du microphone. De plus, la qualité de lecture est perdue en raison de la compression des fichiers et du manque de séparation entre les basses et les hautes fréquences.
Les joueurs sont rarement équipés de haut-parleurs externes. Cela n'a guère de sens, car la qualité sonore de ces haut-parleurs sera nettement inférieure à la lecture avec un casque. La fonction radio n'est pas très pratique pour les personnes qui sont constamment en déplacement - en course, en voyage, juste en déplacement. Le fait est que pendant le mouvement, il y a une restructuration des ondes radio, ce qui provoque des interférences dans la transmission du signal. Les écrans des lecteurs flash, malheureusement, ne sont pas destinés à la visualisation de fichiers vidéo, malgré le fait que ce type d'appareil a la capacité de lire des vidéos. Les batteries des joueurs ne sont pas en mesure de supporter une telle charge. Le problème n'est résolu que lorsque l'appareil est connecté au secteur.
Les lecteurs HDD, à la fois externes et internes, sont très similaires aux PDA. Ceci est également indiqué par un large éventail de fonctions supplémentaires dont les appareils sont équipés. Grand écran TFT pratique, avec lequel vous pouvez visualiser confortablement des photos, des vidéos et des fichiers texte. De plus, les lecteurs HDD sont équipés non seulement d'un enregistreur vocal intégré, mais également d'un appareil photo pour la prise de photos et de vidéos. La fonction radio est, bien sûr, également présente.
Concevoir
La conception des disques durs et des lecteurs CD-MP3 est plutôt monotone. Le boîtier des lecteurs HDD est rectangulaire, tandis que celui des lecteurs CD-MP3 est rond. Pour les lecteurs HDD, la plupart des modèles sont équipés d'un écran assez large. Les différences n'existent que dans la couleur et la forme du panneau. Le panneau peut différer par le nombre de boutons ou leur absence si l'appareil est de type tactile.
La différence entre les lecteurs de chair et les autres types de ces appareils musicaux n'est que de forme. La forme du corps des lecteurs flash peut être complètement différente.
Modèles non standard de lecteurs de musique
1. Lecteur - écouteurs
Dans ce modèle, les développeurs ont combiné deux appareils, un casque et un lecteur de musique, en un. Grâce à la combinaison d'un casque et d'un lecteur, vous n'avez plus besoin de connecter un appareil à un autre et de vous emmêler dans les câbles. Il vous suffit d'allumer le lecteur et de profiter d'une excellente qualité sonore, même dans le rugissement du métro. Le lecteur est idéal pour les athlètes et les personnes menant une vie active. Vous pouvez utiliser des cartes mémoire amovibles pour enregistrer des fichiers et un jeu de piles AAA pour la recharge.
2. Lunettes de joueur.
Un lecteur qui combine non seulement un casque et un appareil de musique, mais aussi un accessoire aussi indispensable que des lunettes. De plus, la plupart des modèles de lunettes de joueur ont une fonction Bluetooth. La fonction Bluetooth étend les possibilités du lecteur. Désormais, vous pouvez non seulement écouter votre musique préférée, mais également parler au téléphone sans le sortir de votre poche ou de votre sac. Cette possibilité est mise en œuvre en synchronisant le casque Bluetooth intégré au lecteur avec un téléphone mobile.
3. Horloge du joueur
Le développement de la société japonaise Casio se distingue par son style, sa compacité et sa simplicité. Une montre de l'un des leaders du marché des montres numériques et un lecteur de musique sans fil sont la solution idéale pour les personnes qui privilégient l'aspect pratique.
4. joueur-réveil.
Le meilleur appareil pour les utilisateurs professionnels. Le lecteur de réveil a une forme, une compacité et une puissance sans fil inhabituelles. Vous pouvez emporter cet appareil lors d'un court voyage ou d'un long voyage. La copie de fichiers sur un appareil est plus qu'un processus standard. Le téléchargement se fait à l'aide du câble USB fourni. La quantité de mémoire intégrée dans ces appareils est généralement faible. Mais vous pouvez toujours augmenter la mémoire totale de l'appareil en connectant des cartes mémoire amovibles.
5. Joueur pour les nageurs et les voyageurs
Le modèle original de l'appareil musical, dont la vente a été lancée par
Finis entreprise. Tout d'abord, le lecteur est conçu pour les amateurs de natation. L'appareil a un boîtier étanche, tandis que les écouteurs sont intégrés. Malgré cela, en raison de la transmission des vibrations sonores aux os du crâne, l'effet d'écouter de la musique avec des écouteurs ordinaires est créé. Il n'y a pas d'affichage, le contrôle est aussi simple que possible. La quantité de mémoire intégrée atteint une valeur de 256 mégaoctets. Le type d'alimentation de l'appareil ne diffère pas des autres lecteurs flash. La charge s'effectue à partir de la batterie.
Conclusion
Comme vous l'avez déjà vu dans cet article, la variété des appareils simples, à première vue, est incroyable. Il est facile de s'embrouiller, mais cela a ses avantages. Sorentés dans des dizaines de modèles, vous avez vraiment la possibilité de faire le bon choix.

Comment choisir un lecteur MP3
Comment choisir un lecteur MP3
Comment choisir un lecteur MP3
Comment choisir un lecteur MP3 Comment choisir un lecteur MP3 Comment choisir un lecteur MP3



Home | Articles

February 6, 2023 01:05:24 +0200 GMT
0.008 sec.

Free Web Hosting