Comment choisir un aspirateur ?

En fait, le concept "d'aspirateur" est simple et complexe à la fois. D'une part, le but de l'appareil est assez évident de par son nom, mais d'autre part... Comme le montre l'expérience, choisir ce type d'électroménager, même dans un magasin où la gamme de produits est limitée à une dizaine modèles, peut causer des difficultés. Que dire des centres commerciaux, dont les vitrines proposent différents types d'aspirateurs ! Certains sont compacts et légers, d'autres frappent par leur puissance, d'autres se distinguent par leur design élégant et correspondent ainsi à la couleur des nouveaux meubles, et le quatrième conquiert en toute indépendance vis-à-vis des propriétaires. Cependant, tous les types et types possibles de ces appareils électroménagers doivent être examinés plus en détail.
Types d'aspirateurs
Commençons par le fait qu'il existe des aspirateurs mobiles, c'est-à-dire mobiles et intégrés. Ces derniers constituent un système complet composé d'un bloc d'alimentation, d'entrées pneumatiques et de tuyaux avec diverses brosses et buses. Le tuyau est connecté à l'une des entrées d'air, puis les déchets sont évacués par le système de conduits d'air vers une poubelle installée à l'extérieur de la maison. Ce type d'aspirateur présente un avantage indéniable : non seulement les déchets sont évacués de la pièce, mais également la poussière, ce qui est tout simplement impossible à réaliser avec un aspirateur mobile. Jusqu'à récemment, les aspirateurs encastrables étaient conçus uniquement pour le nettoyage à sec, mais il existe désormais également des modèles combinés. Maintenant, avec leur aide, vous pouvez ramasser la poussière, rafraîchir les tapis, nettoyer l'eau renversée et même laver les vitres. Comme le montre l'expérience, les avantages doivent s'accompagner d'inconvénients, et notre cas ne fait pas exception. Le principal, et peut-être le seul inconvénient d'un tel aspirateur est son prix élevé. C'est peut-être pour cette raison que les modèles intégrés ne sont pas encore très courants sur le marché russe des appareils électroménagers. Jusqu'à présent, ils sont représentés par des produits de KRONEMARK, BEAM, BVC SIEMENS, Husky, PUZER et quelques autres. Et pourtant, des modèles mobiles plus familiers sont plus souvent utilisés dans la vie de tous les jours.
Les deux types d'aspirateurs peuvent effectuer un nettoyage à sec ou humide. Par conséquent, lorsque vous choisissez un modèle pour votre maison, vous devez décider du type de travail qu'il doit effectuer. Si vous allez nettoyer du parquet, des tapis et des meubles, ce qui est contre-indiqué dans l'humidité, vous devez vous arrêter à l'aspirateur le plus ordinaire pour le nettoyage à sec. Ils sont à leur tour divisés en aspirateurs à ballon, verticaux et robotiques.
Aspirateurs à ballon
Les aspirateurs à ballon sont principalement représentés par des modèles compacts, dont le poids ne dépasse pas 7 kilogrammes, ou des appareils dotés d'un grand dépoussiéreur. Ces unités peuvent peser jusqu'à 10 kg en raison des nombreuses fonctions supplémentaires et de la présence d'une brosse turbo mécanisée qui élimine la poussière du tapis. Pour retenir la poussière et empêcher la libération de ses plus petites particules dans l'air, une variété de filtres sont utilisés - du papier et du tissu au carbone et au synthétique. Dans certains modèles modernes, des filtres aqua sont utilisés, où le séparateur neutralise la poussière en la mélangeant avec de l'eau.
Aspirateurs verticaux
Les aspirateurs verticaux, si populaires en Occident, sont désormais entrés dans la vie du consommateur russe. De tels modèles sont un corps cylindrique tridimensionnel attaché à une brosse pour nettoyer le sol. Ils sont conçus pour éliminer les débris et la poussière dans les grandes pièces et font du bon travail dans cette tâche. Cependant, outre les avantages, ils ont leurs inconvénients - un niveau de bruit relativement élevé et une taille impressionnante : traîner un tel modèle sur les sols d'un chalet est un plaisir douteux.
Aspirateurs robots
L'aspirateur robotique a toujours été l'un des habitants les plus familiers de la maison dans presque tous les livres de science-fiction. Mais il n'y a pas si longtemps, le rêve de pureté, créé sans intervention humaine, est devenu réalité. Un certain nombre d'entreprises d'appareils électroménagers proposent à leurs clients des modèles capables de nettoyer n'importe quelle pièce. Un système de brosse soigneusement pensé vous permet de ramasser les débris des tapis et des surfaces de sol, ainsi que de porter une attention particulière aux plinthes et autres endroits difficiles d'accès. Le robot détermine indépendamment l'itinéraire de nettoyage optimal, contourne les obstacles grâce aux capteurs intégrés et, si nécessaire, se rend à la station de base pour recharger les batteries. Lorsque le bac à poussière est plein, l'unité de nettoyage déverse la poussière collectée dans un grand accumulateur situé sur la base, puis poursuit le nettoyage. Le niveau de bruit de ces modèles est assez faible et l'inconvénient est le prix élevé, qui ne permet pas à tout le monde d'acheter une unité "intelligente".
Laver les aspirateurs
Pour ceux qui veulent et peuvent combiner le processus de collecte des ordures avec le nettoyage humide, lors du choix d'un aspirateur, vous devez faire attention à la gamme de modèles de «lavage». En règle générale, ce sont des appareils de nettoyage combiné, c'est-à-dire qu'ils peuvent être nettoyés à la fois en mode «sec» et à l'aide de détergents liquides. Le traitement humide est généralement effectué sur des tapis à base de latex mince, des sols et des murs recouverts de carreaux ou peints avec des compositions imperméables. Avec les buses appropriées (généralement cinq à sept), vous pouvez utiliser un aspirateur pour laver les vitres, recueillir le liquide renversé et nettoyer une baignoire ou un évier bouché.
Les aspirateurs de lavage sont équipés de deux réservoirs: du premier, un composé de nettoyage est fourni à la brosse, qui est pulvérisée sur toute la surface de la buse, l'eau déjà polluée, collectée à la surface avec la poussière et des débris, entre dans la seconde. En mode lavage, l'aspirateur doit fonctionner à pleine puissance afin d'avoir le temps de recueillir le liquide avant que le tapis ou le tissu d'ameublement ne soit mouillé. Et pourtant, après un tel nettoyage, les surfaces nettoyées restent humides pendant un certain temps. Cet "effet secondaire" est inévitable lors de l'utilisation d'une unité de n'importe quelle puissance, même la plus élevée.
L'avantage des modèles de lavage est la possibilité d'humidifier et de rafraîchir l'air pendant le processus de nettoyage. Le principal inconvénient est la grande taille, le poids et, par conséquent, la faible maniabilité. De plus, après chaque utilisation, l'aspirateur doit être démonté, les réservoirs rincés et laissés à l'extérieur jusqu'à séchage complet. Le coût d'un aspirateur de lavage est légèrement supérieur à celui des modèles pour le dépoussiérage à sec. Et n'oubliez pas les coûts des liquides de nettoyage.
Si vous avez déjà décidé du type et du type d'aspirateur, il est temps de parler des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention lors du choix d'un modèle.
Caractéristiques
Du pouvoir. Cette caractéristique est généralement indiquée sur le corps du modèle. Cependant, vous devez savoir que la consommation d'énergie et la puissance d'aspiration sont deux concepts complètement différents. Et si le premier peut aller de 1200 à 1800 W, alors la valeur du second a peu de chances de dépasser 440 aérowatts (A W). Cependant, une puissance d'aspiration élevée dans la vie de tous les jours n'est pas nécessaire : pour le nettoyage quotidien de pièces relativement propres, de 250 à 330 A W suffisent. Un dépoussiérage efficace est assuré par des modèles d'une puissance de 350 à 440 watts. Savoir s'il existe des aspirateurs plus "puissants" et, le cas échéant, où les utiliser reste un mystère, car même 400 A W peuvent éventuellement user le tissu d'un meuble ou le velours d'un tapis en fibres naturelles. En règle générale, tous les modèles modernes sont équipés d'un régulateur de puissance d'aspiration.
Filtres. Le prix d'un aspirateur dépend en grande partie de sa quantité et de sa qualité : plus il y a de filtres, plus le modèle choisi vous coûtera cher. Cependant, n'oubliez pas que, tout d'abord, les filtres sont conçus pour nettoyer l'air d'admission de la poussière, il est donc déraisonnable d'économiser sur eux. L'efficacité de filtration est souvent indiquée dans le passeport de l'aspirateur et est exprimée en pourcentage. Plus ce nombre est élevé, plus l'air de votre maison sera pur. Naturellement, la présence de nombreux filtres modernes qui assurent un bon nettoyage vous oblige à augmenter la consommation électrique de l'aspirateur, et cet indicateur entraîne une augmentation de son coût total. A ce jour, les fabricants d'aspirateurs proposent des modèles avec filtres papier, tissu, charbon, eau et synthétique.
Type de dépoussiéreur. Il peut s'agir d'un sac remplaçable - papier ou tissu, d'un sac en tissu permanent ou d'un récipient en plastique. Ces derniers nécessitent un lavage et un séchage supplémentaires après chaque enlèvement de débris.
Nombre de buses. En règle générale, les buses principales les plus fréquemment utilisées sont une brosse à tapis, une brosse à sol, des buses de nettoyage de meubles, y compris une buse étroite - pour éliminer la poussière des endroits difficiles d'accès. De plus, une brosse pour laver les vitres, une brosse pour laver les carreaux et un piston (si l'aspirateur lave) peuvent être fixés.
Garantie
Les aspirateurs mobiles de différents modèles sont généralement assortis d'une garantie d'un ou deux ans. Le même chiffre est également appelé par le célèbre fabricant d'appareils électroménagers Miele. Les développeurs d'aspirateurs encastrables coûteux offrent à leurs clients de trois (BEAM) à 7-8 (BVC SIEMENS) ans de service de garantie, mais les fabricants d'aspirateurs robotiques n'osent pas augmenter la période de garantie au-delà de 18 mois.
Comment choisir une marque
Avec le même ensemble de fonctions, le coût des aspirateurs fabriqués sous différentes marques est différent. En règle générale, les fabricants bien connus qui se sont établis depuis longtemps sur le marché de ce type de produit proposent des modèles plus chers. Très probablement, le montant qui constitue la différence de prix entre deux modèles similaires, vous paierez pour la marque. Mais n'oubliez pas que c'est la marque promue qui garantit la qualité et la fiabilité : la notoriété et l'image à long terme de l'entreprise seront la clé du bon fonctionnement de votre nouvelle acquisition.

Comment choisir un aspirateur ?
Comment choisir un aspirateur ?
Comment choisir un aspirateur ?
Comment choisir un aspirateur ? Comment choisir un aspirateur ? Comment choisir un aspirateur ?



Home | Articles

January 28, 2023 11:44:50 +0200 GMT
0.008 sec.

Free Web Hosting