Le robot aspirateur est une garantie de propreté et d'ordre

Un peu plus de dix ans se sont écoulés depuis l'apparition du premier robot aspirateur. Pendant ce temps, l'appareil a été amélioré, et son emplacement a également changé : des bureaux et des institutions publiques, l'appareil a été déplacé vers des appartements privés. Désormais, un appareil modernisé capable de surveiller de manière indépendante la propreté du revêtement de sol est devenu accessible à tous les consommateurs, car le prix d'un robot aspirateur a considérablement baissé ces dernières années.
La structure de l'aspirateur robot, le principe de son fonctionnement
Chaque appareil est obligatoirement équipé des blocs suivants : système de navigation, moteur, batterie, module de nettoyage. Le niveau de propreté de la surface traitée dépend de la capacité de chacun d'eux à remplir les fonctions qui lui sont assignées.
La navigation
En se déplaçant dans la pièce, le robot rencontre de nombreux obstacles, pour lesquels le système de navigation est utilisé pour les surmonter avec succès. Grâce à elle, l'appareil contourne en toute sécurité les canapés et les chaises, évite les collisions avec d'autres objets. Avec de mauvaises performances de cet appareil, l'appareil peut perdre son orientation dans l'espace, se coincer quelque part, laisser une zone sale.
Différents selon le principe de fonctionnement du système d'orientation dans la pièce ont été créés. Chacun d'eux a des avantages et des inconvénients. Les types de blocs de navigation les plus courants sont :
• avec des capteurs de robot ;
• avec relais de mouvement à distance ;
• appareils laser ;
• appareils vidéo.
Lors de l'utilisation des capteurs intégrés dans le pare-chocs de l'aspirateur robot, la situation dans la pièce est analysée à un moment donné, si un obstacle est rencontré, l'appareil se tourne sur le côté ou se déplace le long de l'obstacle. Les appareils modernes ont également la capacité d'analyser le degré de contamination et, si nécessaire, de travailler plus intensément.
La capacité de ce type d'aspirateur à naviguer sur le terrain dépend de nombreux facteurs :
• le nombre de capteurs et le principe de leur fonctionnement ;
• la vitesse du processeur;
• taille de la mémoire de l'appareil ;
• autres nuances.
Séparez les modèles, rencontrez des zones avec beaucoup de poussière et de saleté, modifiez l'algorithme de mouvement, en vous déplaçant cycliquement d'avant en arrière (sur le côté, en cercle, etc.).
Des appareils de navigation placés dans la pièce sont également utilisés, parfois ils agissent comme séparateur de zone. Ils sont aussi appelés phares, parfois appelés murs virtuels. Extérieurement, ils ressemblent à une petite boîte en plastique qui sert de source de rayons infrarouges. Ils ne sont pas perçus par la vision humaine, ne présentent aucun danger pour le corps (ce rayonnement est même utilisé à des fins médicales).
À ce jour, la navigation laser est considérée comme la plus avancée, qui utilise des télémètres qui déterminent automatiquement la distance aux objets dans la pièce et, en fonction des informations reçues, constituent une "carte" stockée dans la mémoire du robot. Typiquement, les modèles avec de tels systèmes sont dominés par des trajectoires rectilignes. Après avoir supprimé une pièce, le robot lui-même se déplace dans une autre pièce.
Les robots aspirateurs équipés de caméras effectuent l'orientation le long du plafond. L'objectif est placé sur le panneau supérieur de l'appareil, recevant une image des murs et du plafond. Quel sera l'algorithme de mouvement dépend du fabricant spécifique. L'appareil peut se déplacer de manière aléatoire, en ligne droite, en cercles.
processus de nettoyage
En général, le principe de nettoyage de la surface est le même pour la plupart des modèles : la brosse située sur le côté capte la saleté et la rapproche du centre, là où la brosse principale balaie tout dans la poubelle. Là, la poussière et les autres débris sont captés par le flux d'air et transférés vers le dépoussiéreur, où le pressage a lieu. Après cela, l'air est nettoyé dans des filtres et soufflé dans la pièce à travers un trou spécial. Ainsi, la qualité du nettoyage est plus dépendante du fonctionnement des brosses et de la filtration de la masse d'air. Dans certains modèles, une partie de la poussière est renvoyée dans la pièce avec l'air purifié.
Les principaux paramètres de l'aspirateur robot
Il existe de nombreux appareils différents disponibles avec des fonctionnalités différentes. Par conséquent, lors du choix d'un aspirateur de ce type, il convient de se familiariser avec les principales propriétés, cela facilitera le choix du modèle qui vous convient le mieux. Les paramètres de périphérique les plus importants sont répertoriés ci-dessous :
• Jeu de brosses fournies. Le plus souvent, il comprend deux pièces dont l'une est en caoutchouc. Pendant le fonctionnement de l'aspirateur, l'un est occupé à ramasser la poussière (hérissée), le second balaie les gros déchets (miettes, sable, etc.). La plupart des appareils ont une brosse latérale, ce qui rend le nettoyage moins long.
• Le type de filtre utilisé. Il existe de nombreuses options ici, des simples coussinets en mousse aux purificateurs d'air multicouches de type HEPA, idéaux pour les personnes sujettes aux allergies.
• Puissance du moteur, moyenne de 40 à 65 watts.
• Le volume du ramasse-miettes, qui peut atteindre 1 litre.
Les appareils modernes, après nettoyage, ont la capacité de retourner indépendamment à la «base», au dispositif de recharge.

Le robot aspirateur est une garantie de propreté et d'ordre
Le robot aspirateur est une garantie de propreté et d'ordre
Le robot aspirateur est une garantie de propreté et d'ordre
Le robot aspirateur est une garantie de propreté et d'ordre Le robot aspirateur est une garantie de propreté et d'ordre Le robot aspirateur est une garantie de propreté et d'ordre



Home | Articles

February 2, 2023 16:42:14 +0200 GMT
0.007 sec.

Free Web Hosting