Comment choisir un humidificateur ?

Notre santé et notre humeur dépendent de nombreux facteurs, parmi lesquels une place importante est occupée par le microclimat environnant, en particulier l'humidité relative de l'air. Tout le monde souffre d'un manque d'humidité : les meubles dont le parquet se dessèche et les plantes d'intérieur qui ralentissent d'abord leur croissance, puis meurent complètement. Le climat sec est particulièrement mauvais pour les enfants. Lorsqu'un tel air est inhalé, les muqueuses se dessèchent, ce qui entraîne un risque accru de maladies respiratoires et infectieuses en raison d'une diminution des fonctions protectrices de l'organisme.
La conclusion est évidente - il est nécessaire de prendre des mesures urgentes pour lutter contre la sécheresse accrue du climat. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à acheter un appareil spécial - un humidificateur. Tous les modèles d'humidificateurs domestiques ne nécessitent pas d'installation et peuvent fonctionner 24 heures sur 24 dans une pièce fermée (chambre, bureau, bureau, etc.). N'ayez pas peur de l'installer dans la chambre, le niveau sonore de l'appareil est si faible qu'il ne perturbera pas votre sommeil.
L'humidificateur est très facile à utiliser. Il vous suffit de remplir le réservoir d'eau et de le brancher sur la prise, l'appareil fera le reste.
Humidité dans la chambre
Ainsi, l'humidité relative de l'air est l'un des éléments importants dans le maintien de la santé humaine et le confort de sa vie et de travail. Il existe de telles normes de température et d'humidité relative pour les locaux d'habitation:
Période de l'année Température Rel. Humidité (optimale) Humidité rel. humidité (admissible)
Froid 18-24°C 45-30% 60%
Chaud 20-28 C 60-30% 65%
On suppose également par convention que l'air avec une valeur d'humidité relative inférieure à 50 % est sec, 50 à 70 % est une humidité modérée et plus de 70 % est humide. Les médecins pour enfants recommandent pour la santé de l'enfant de maintenir l'humidité dans la pièce à un niveau de 50 à 60%. Avec de telles valeurs, les muqueuses très sensibles des organes respiratoires ne souffrent pas, respectivement, la probabilité que le bébé tombe malade est plus faible.
Mais en même temps, il convient de rappeler que si l'air est trop humide, cela peut avoir des conséquences négatives, car les microbes pathogènes se multiplient dans les pièces chaudes et humides, et dans les chambres froides, la possibilité de rhumes augmentera considérablement.
Types d'humidificateurs
Il existe quatre types d'humidificateurs, et afin de choisir celui qui vous convient, vous devez vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de chacun d'eux.
Traditionnel. Ils fonctionnent sur le principe de l'évaporation naturelle "à froid". Ils sont considérés comme les plus adaptés aux appartements et en particulier aux chambres d'enfants. L'eau est versée dans un récipient spécial à l'intérieur de l'humidificateur, puis elle est acheminée vers les éléments d'évaporation. Un ventilateur intégré presque silencieux fait passer l'air à travers eux, le prend dans la pièce et le restitue déjà humidifié. Les humidificateurs traditionnels peuvent utiliser des cassettes en papier remplaçables avec une imprégnation antibactérienne (option moins chère) ou des disques en plastique avec une surface absorbante (plus cher). Ainsi, l'air est non seulement humidifié, mais également débarrassé de la poussière et des particules étrangères qui y sont présentes. L'essentiel est de ne pas oublier de rincer le filtre et le récipient lui-même avec de l'eau toutes les semaines ou toutes les deux semaines.
La puissance de ces humidificateurs, en règle générale, est faible - 20-60 W, un minimum de cloches et de sifflets, mais en même temps une zone de service assez grande - jusqu'à 150 mètres carrés. M. L'évaporation de l'eau dans de tels humidificateurs se produit à un taux allant jusqu'à 300-400 gr / h, mais cela dépend en grande partie de l'humidité de la pièce. Une petite productivité ne permet pas pendant une courte période d'amener l'humidité relative au niveau requis, et comme l'air est saturé d'humidité plus près de la barre des 60%, leur efficacité diminue presque à zéro. Cela a un avantage certain : un humidificateur à évaporation froide ne conduira jamais à une humidité excessive dans la pièce. Les humidificateurs traditionnels peuvent également être utilisés comme appareils pour l'aromathérapie populaire d'aujourd'hui. Il suffit d'installer une capsule contenant une substance aromatique.
Avantages :
fonctionne sur le principe de l'autorégulation
pas de vapeur qui en sort
utilisation de l'eau du robinet
la possibilité d'aromatisation
il est possible de surveiller la quantité d'eau dans le réservoir
la présence de filtres réutilisables dans certains modèles
Défauts:
humidité maximale de l'air - 60%
Le niveau d'humidité augmente à mesure que la température ambiante augmente.
Humidificateurs à vapeur. Contrairement aux traditionnels, où l'évaporation se fait de manière "froide", ceux à vapeur fonctionnent sur le principe de l'ébullition. L'eau du réservoir est fournie au plateau dans lequel les électrodes sont installées. Lorsqu'elle est connectée au réseau, l'électrode chauffe l'eau et l'évaporation se produit. Les humidificateurs à vapeur sont équipés d'un système de sécurité - si l'eau bout, l'appareil s'éteint automatiquement. De plus, pour des raisons de sécurité, les boîtiers de l'humidificateur sont en plastique résistant à la chaleur, la conception elle-même ne permettra pas à l'appareil de basculer s'il est accidentellement poussé, et l'humidificateur ne s'allumera pas si le couvercle du réservoir d'eau n'est pas bien fermé. La vapeur provenant de l'humidificateur a une température de 50-60 C, il n'est donc pas recommandé de la mettre dans la chambre des enfants. Dans le même temps, les humidificateurs à vapeur n'ont pas besoin de consommables (cartouches, cassettes, filtres).
Les performances de ce type d'humidificateur sont assez élevées : ils évaporent jusqu'à 700 ml de liquide par heure. Les humidificateurs à vapeur sont également bons car ils peuvent être utilisés comme inhalateur (certains modèles sont même équipés d'une buse spéciale). Des infusions et décoctions à base de plantes ou médicinales, ainsi que des substances aromatiques peuvent être ajoutées au réservoir de l'appareil. Les humidificateurs de ce type sont également recommandés pour une utilisation dans les serres et les vérandas, car ils sont capables de fournir jusqu'à 60 % d'humidité relative. La consommation électrique des humidificateurs à vapeur est d'environ 320 W, le volume des réservoirs d'eau est de 5 à 5,5 litres.
Avantages :
n'a pas besoin d'eau propre
vapeur stérile
il est possible d'effectuer la procédure d'inhalation, d'aromathérapie
aucun matériel à remplacer (filtres, cartouches)
a une poignée de transport pratique
a les performances les plus élevées parmi tous les types d'humidificateurs
dispose d'un indicateur de la quantité d'eau restante
humidifie l'air de plus de 60%
coût relativement faible et facilité d'entretien
Défauts:
consomme beaucoup d'électricité - nettement plus que les autres types d'humidificateurs
n'a pas d'hygrostat qui vous permet de maintenir l'humidité souhaitée dans la pièce - vous devez l'acheter séparément
non recommandé dans les maisons avec enfants et animaux domestiques, tk. peut être dangereux s'il n'est pas manipulé avec soin
humidificateurs à ultrasons. Ce type d'humidificateur est particulièrement intéressant - en raison du principe de fonctionnement. Tout de même réservoir avec de l'eau, mais l'eau qui en sort ne tombe pas dans la casserole, mais sur une plaque vibrant à haute fréquence (ultrasonique). La vibration divise le liquide en minuscules gouttelettes - il s'avère que quelque chose ressemble à du brouillard ou à un nuage. Le ventilateur intégré entraîne l'air à travers ce "brouillard". On dirait que de la vraie vapeur chaude sort de l'appareil - mais il fait absolument froid, vous pouvez en toute sécurité tenir votre main dessus.
La méthode d'humidification par ultrasons est de loin la plus efficace. Ce type d'humidificateur est équipé d'hygrostats intégrés - des dispositifs qui régulent le niveau d'humidité "à la sortie", qui peuvent s'allumer et s'éteindre eux-mêmes, en maintenant un niveau donné. Pour le fonctionnement des humidificateurs à ultrasons, des cartouches avec une résine échangeuse d'ions sont nécessaires pour purifier l'eau des sels de métaux lourds et des impuretés minérales (les cartouches doivent être changées tous les 3-4 mois). Il est particulièrement recommandé d'installer de tels humidificateurs dans des pièces avec parquet, meubles anciens, instruments de musique.
La consommation électrique des humidificateurs à ultrasons est de 40 à 130 W, le volume des réservoirs d'eau est de 3,5 à 6,5 litres. Récemment, de nouveaux modèles d'humidificateurs sont apparus sur le marché, dotés de fonctions supplémentaires : purification de l'air en plusieurs étapes (des odeurs désagréables, des substances nocives et des composés chimiques), ionisation (la production d'ions oxygène négatifs qui sont bons pour la santé et rendent le air frais), filtres pour la purification de l'air des poussières grossières et des poils d'animaux, désinfection de l'eau dans le réservoir, ozonation (pour la désinfection de l'air intérieur).
Avantages :
l'humidité souhaitée est maintenue grâce à l'hygrostat intégré
L'humidificateur s'allume et s'éteint automatiquement, en maintenant constamment l'humidité réglée.
divers modèles d'humidificateurs à ultrasons vous permettent de montrer l'humidité réelle dans la pièce, de détruire les germes dans l'eau, d'avoir des boutons tactiles
petite taille
humidifie l'air de plus de 60%
a un design moderne et élégant
Défauts:
remplacement forcé du filtre tous les 2-3 mois
incapacité à aromatiser la pièce
sensibilité particulière du filtre à l'eau dure (nécessité d'utiliser de l'eau déminéralisée spéciale)
"Laveur d'air" combine les fonctions d'un humidificateur et d'un purificateur d'air. Dans ce cas, l'humidification de l'air se produit grâce à des disques en plastique qui transforment l'eau en brouillard. En conséquence, non seulement l'humidification se produit, mais également la purification de l'air de la poussière, du pollen, des micro-organismes, etc. La différence fondamentale entre le "lavage à l'air" et les humidificateurs traditionnels est que cet appareil fonctionne sans filtres remplaçables et n'a pas besoin de consommables.
La conception du "lavage à l'air" et son principe de fonctionnement sont très originaux : un système de disques en plastique de forme hydrodynamique complexe tourne dans un réservoir d'eau. Les particules de poussière polluant l'air, pénétrant dans l'appareil, sont chargées par le dispositif de pré-ionisation intégré et se déposent sur les disques, puis sont lavées à l'eau. La lutte contre les micro-organismes et les bactéries est réalisée par des électrodes ionisantes ISS situées dans le plateau. Ainsi, en plus de l'humidification, le "lavage à l'air" purifie naturellement l'air - la poussière et la saleté s'accumulent dans la casserole. Si vous voulez constamment sentir de l'air frais et propre dans votre pièce (comme après la pluie), le «laveur d'air» peut facilement faire face à cette tâche, et dans les pièces très poussiéreuses, cet appareil est simplement nécessaire pour rétablir rapidement un microclimat normal .
Avantages :
fonctionne selon le principe de l'autorégulation (sans hygrostat)
Il y a une capsule pour l'aromatisation
pas de vapeur qui en sort
divers modèles peuvent avoir des filtres spéciaux avec une tige ionisante pour la purification biologique de l'air de divers micro-organismes
Défauts:
dimensions assez importantes
humidité maximale de l'air - 60%
les filtres de certains modèles nécessitent un remplacement périodique
Les « laveurs d'air » conviennent aux personnes qui ont besoin d'un air particulièrement propre et sans poussière (personnes allergiques souffrant d'asthme bronchique), ainsi qu'à une maison récemment rénovée.
Les complexes climatiques sont des appareils électroménagers modernes qui effectuent un certain nombre de mesures pour améliorer la qualité de l'air dans la maison.
Nettoyage à l'air. Dans les complexes climatiques, en règle générale, plusieurs filtres sont utilisés : un filtre HEPA antibactérien (rétention de particules hautement efficace) pour purifier l'air des plus petites particules de poussière, acariens, bactéries et un filtre à charbon pour éliminer les odeurs désagréables, la fumée de tabac, les smog, gaz d'échappement. Le processus d'humidification de l'air dans le complexe climatique se produit par évaporation naturelle de l'eau, ainsi que dans les humidificateurs de type traditionnel. La performance d'humidification dépend de l'humidité de l'air dans la pièce, c'est-à-dire que plus l'humidité est élevée, plus le taux d'évaporation de l'eau est faible, c'est-à-dire l'humidité de l'air est automatiquement maintenue au niveau optimal.
Presque tous les complexes climatiques sont équipés d'un ioniseur d'air intégré pour enrichir l'air en ions d'oxygène négatifs, dont la quantité dans l'air des villes modernes, et plus encore dans les appartements, les pièces avec une abondance d'équipements de bureau sont extrêmement petites . Avec l'aide de l'ionisation, la qualité de l'air s'améliore, l'air devient "vivant". Dans les complexes climatiques, la possibilité d'aromatiser l'air à l'aide d'une capsule spéciale est offerte. Votre pièce sera remplie d'un arôme agréable et les huiles parfumées calmeront le système nerveux, soulageront les tensions et auront un effet tonique.
Les complexes climatiques sont utilisés efficacement dans les appartements, les bureaux, les salons de beauté, les maisons de campagne et les jardins d'enfants. La circulation d'air très efficace le rend idéal pour les environnements très poussiéreux ou enfumés.
Avantages :
multifonctionnalité
mobilité
Défauts:
limitation de l'humidification de l'air à 60%
dimensions.
remplacement périodique des consommables (filtres)
Il convient de résumer sur quoi se concentrer lors du choix d'un modèle spécifique:
La superficie de la pièce et la zone utilisable d'un appareil particulier. D'accord, cela n'a aucun sens d'acheter un appareil conçu pour l'humidification de 50 à 60 mètres carrés. m, si la superficie de votre chambre est de 15 m². M. De plus, il est peu probable qu'il soit possible d'utiliser 1 appareil pour humidifier l'air dans toutes les pièces du logement à la fois, vous devrez le transférer d'un endroit à un autre
Capacité du réservoir d'eau. Dans les humidificateurs à ultrasons compacts, la réserve est généralement faible, jusqu'à 5 litres (sinon, l'appareil a déjà des dimensions assez sérieuses). En règle générale, ce volume est plus que suffisant si l'humidificateur est laissé allumé toute la nuit. De plus, si le fabricant indique la quantité d'air que l'appareil peut traverser (par exemple, lors du nettoyage ou du «lavage»), il est souhaitable que tout le volume d'air de la pièce puisse passer à travers les filtres au moins 2 fois par heure
La fonction de maintenir l'humidité au niveau souhaité. Cela vous permettra de ne pas trop humidifier l'air de la pièce, d'éviter l'apparition d'humidité
Puissance consommée. En général, les appareils sont économiques, mais plus la puissance est importante, plus l'humidification est rapide. Ici, vous devrez déjà partir de vos besoins, en choisissant ce qui est le plus important pour vous - productivité ou économie
La consommation d'eau est mesurée en litres par jour ou en grammes par heure. La plupart des humidificateurs domestiques évaporent 8 à 12 litres par jour et c'est largement suffisant
La minuterie ajoutera de la commodité lors de l'utilisation : par exemple, elle éteindra l'appareil après un certain temps de fonctionnement.
Le niveau de bruit (5-70 dB) est déterminé par la conception de l'appareil, la vitesse du ventilateur. Les modèles les moins bruyants sont conçus pour la chambre à coucher. Plus ce paramètre est bas, plus le sommeil sera confortable lorsque l'appareil est en marche.
Filtres. L'humidificateur peut être équipé d'un préfiltre - il s'agit d'un filtre mécanique "grossier" pour les impuretés grossières. Des filtres plus "fins" purifieront l'air des acariens, des spores fongiques, du pollen des plantes, des bactéries pathogènes (HEPA, ULPA, électrostatiques et photocatalytiques). Les filtres photocatalytiques sont considérés comme les meilleurs et historiquement les derniers filtres, et ils sont également durables
Faites également attention à la qualité de l'eau qui peut être versée dans le réservoir : distillée ou directement du robinet.
Tous les humidificateurs sont conçus pour fonctionner dans un espace clos, ils sont faciles à utiliser et conçus pour fonctionner 24 heures sur 24. Quel que soit le type, les humidificateurs d'air ont un niveau de bruit très faible.
L'utilisation d'humidificateurs profitera non seulement à vous et à vos enfants, mais également à tout ce qui vous entoure : animaux domestiques, plantes et même objets d'intérieur. Leur utilisation affectera favorablement votre bien-être et votre humeur.

Comment choisir un humidificateur ?
Comment choisir un humidificateur ?
Comment choisir un humidificateur ?
Comment choisir un humidificateur ? Comment choisir un humidificateur ? Comment choisir un humidificateur ?



Home | Articles

January 30, 2023 13:58:02 +0200 GMT
0.008 sec.

Free Web Hosting