Pourquoi HDMI est nécessaire

Parmi les nombreuses entrées/sorties disponibles sur les panneaux de service des équipements vidéo modernes, il y a forcément une connectique HDMI. En fait, cette interface haut débit est la norme du futur pour les nouveaux lecteurs et les téléviseurs numériques.
Auparavant, la vie était plus simple et plus modeste. Il y avait une entrée RF d'antenne sur le téléviseur, à laquelle tout était connecté - antennes UHF, antennes conventionnelles et, qui en avaient, magnétoscopes. Ce qui est arrivé dans les années 90 du siècle dernier avec une série de grandes et petites révolutions scientifiques et technologiques s'appelle le chaos. De nombreuses technologies vidéo étaient utilisées et chacune nécessitait une entrée séparée sur le téléviseur - RCA, S-Vidéo, RVB, etc. Une nouvelle étape dans le développement de la télévision a marqué l'émergence des panneaux de télévision numérique. Après une série d'essais, une interface numérique universelle pour la transmission d'images haute résolution est apparue - HDMI (High Definition Multimedia Interface).
L'interface numérique HDMI est utilisée pour transférer le contenu multimédia (audio et vidéo) d'une source - un lecteur DVD, un récepteur satellite ou un décodeur vers un téléviseur numérique. Les données sont transmises sans compression sur un seul câble (contrairement, par exemple, au DVI compatible, qui ne fonctionne qu'avec une image).
Aujourd'hui, HDMI est devenu la norme de facto de l'industrie pour la transmission de contenu audio et vidéo. Récemment, il a été utilisé non seulement par des fabricants d'électronique grand public bien connus - Hitachi, Matsushita Electric Industrial (Panasonic), Philips, Sony, Thomson (RAC), Toshiba, mais également par les plus grandes entreprises de l'industrie du divertissement - Fox, Universal , Warner Bros., Disney, etc. D'ici la fin de cette année, des ventes allant jusqu'à 60 millions d'appareils avec des connexions HDMI sont prévues.
Les développeurs affirment que les principales raisons de la création de l'interface sont la commodité des utilisateurs et la haute qualité de l'image de sortie. Les utilisateurs eux-mêmes ont des opinions différentes à ce sujet.
Les propriétés générales
Indéniablement, HDMI est une technologie progressive. La dernière interface de juin 2006, la version 1.3, permet un fonctionnement à une fréquence de 340 MHz (jusqu'à 10,2 Gbit / s) - tout d'abord, ces indicateurs sont conçus pour le développement futur du format HDTV, mais maintenant la plupart des capacités sont demandés par l'équipement et sont utilisés conformément à leur destination.
L'interface est idéale pour travailler avec Blu-Ray et HD-DVD, les consoles de jeux de nouvelle génération (XBOX 360, Playstation3) et les téléviseurs HDTV modernes.
L'interface est rétrocompatible avec DVI. Cela signifie qu'il est théoriquement possible de regarder la vidéo d'un appareil DVI sur un téléviseur HDMI, et vice versa.
HDMI prend en charge la connexion PC à l'électronique grand public. Un ordinateur peut être connecté via une carte vidéo à la fois à un moniteur numérique et à un téléviseur.
De plus, une amélioration continue de l'interface est effectuée en tenant compte de la prise en charge continue de la rétrocompatibilité avec les appareils plus anciens.
Vidéo
HDMI est capable de fonctionner à la fois avec un signal numérique de qualité standard et avec une qualité HDTV - avec une résolution de 420p à 1080p pour la vidéo numérique et, en principe, avec les systèmes analogiques NTSC, PAL, etc.
La dernière version de HDMI 1.3 prend en charge les couleurs 30, 36 et 48 bits au sein de la norme RVB - c'est-à-dire plus d'un milliard (!) De nuances - un contraste amélioré, des transitions de couleurs, etc. La prise en charge de nouvelles normes de couleur est également fournie (ex. xvYCC - 1,8 fois plus de couleurs qu'un signal HDTV moderne ne prend en charge).
Son
L'interface fonctionne avec une variété de formats sonores :
Stéréo;
Formats audio multicanaux - Dolby Digital, DTS, etc. ;
Formats du futur proche - Dolby TrueHD et DTS-HD ;
Prend en charge la transmission de l'audio numérique à 8 canaux à 192 kHz sans aucune compression.
La version HDMI 1.3 permet la synchronisation des séquences vidéo et audio. Habituellement, la vidéo prend un peu plus de temps à traiter que l'audio - l'interface HDMI s'ajuste automatiquement.
En général, l'acheteur doit d'abord se familiariser avec les spécifications d'interface spécifiques de l'équipement acheté. En règle générale, les fabricants d'électronique grand public n'incluent la prise en charge que des fonctionnalités qu'ils jugent nécessaires pour un modèle particulier en fonction de leur vision des besoins des clients. Ainsi, une interface HDMI nominalement plus moderne dans un modèle de téléviseur peut ne pas avoir les fonctionnalités fournies par une plus ancienne dans un autre. Chaque achat doit être sélectionné en fonction de vos besoins spécifiques.
Et, plus important encore, afin d'éviter les ennuis, vous devez vous assurer à l'avance qu'un téléviseur avec une interface HDMI prend en charge la technologie HDCP.
HDCP
(HDCP) High-bandwidth Digital Content Protection est une technologie développée par Digital Content Protection, LLC (une filiale d'Intel) pour protéger le contenu multimédia contre l'enregistrement non autorisé. Il s'utilise aussi bien en DVI (rarement) qu'en HDMI. Pratiquement tous les téléviseurs numériques à écran large sont aujourd'hui équipés du HDCP. Étant donné que HDCP est inextricablement lié à HDMI, c'est ce qui cause les principales plaintes des utilisateurs concernant l'interface.
Les créateurs de contenu sont connus pour être terrifiés à l'idée que des pirates volent et écrasent du contenu numérique de haute qualité. Par conséquent, les utilisateurs reprochent souvent aux sociétés cinématographiques d'avoir semé la confusion sur le marché de l'électronique.
Le principe de fonctionnement du HDCP est relativement simple : les appareils communiquent entre eux via un câble HDMI et échangent une clé pour déchiffrer le signal. Si un appareil d'enregistrement est connecté, le module de lecture refuse de lui transmettre des informations. Parmi les victimes d'une telle ingéniosité figuraient les propriétaires de téléviseurs avec HDMI qui ne prennent pas en charge la technologie HDCP. Non seulement ces appareils n'enregistrent pas le contenu protégé, mais ils ne le lisent pas non plus.
Cela provoque une irritation tout à fait justifiée des acheteurs qui ont récemment donné beaucoup d'argent pour des équipements de haute technologie. Théoriquement, l'appareil est prêt à recevoir un signal de haute qualité - en fait, la protection en écriture HDCP interfère avec sa réception.
En fait, la technologie de protection en écriture joue le rôle de "Joe insaisissable". La nouvelle du piratage Blu-Ray et HDCP s'est répandue sur Internet presque immédiatement après l'annonce des technologies, mais voler et produire du contenu HDCP qui est encore rare est trop coûteux pour être sérieusement traité.
Ainsi, l'interface HDMI, sans aucun doute utile et prometteuse, dans presque tous les produits reçoit un appendice inutile sous la forme d'une technologie de protection en écriture pour seulement quelques sociétés de médias. Néanmoins, les acheteurs n'ont toujours pas le choix - ils doivent acheter un appareil avec une entrée HDMI ou rester en marge du progrès.

Pourquoi HDMI est nécessaire
Pourquoi HDMI est nécessaire
Pourquoi HDMI est nécessaire
Pourquoi HDMI est nécessaire Pourquoi HDMI est nécessaire Pourquoi HDMI est nécessaire



Home | Articles

June 6, 2023 02:08:42 +0300 GMT
0.007 sec.

Free Web Hosting