Le monde 3D chez vous. Comment choisir un téléviseur 3D

Donc, vous avez regardé Avatar, essayez de ne pas manquer les premières de films 3D et êtes prêt à acheter un téléviseur 3D. Cet article vous aidera à comprendre les subtilités de la technologie 3D et vous indiquera ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un téléviseur 3D.
Qu'est-ce que la télévision 3D ?
A ce jour, la grande majorité de tous les contenus vidéo - films, programmes, jeux - est présentée au format 2D, c'est-à-dire Nous ne voyons l'image que dans deux plans. La 3D ajoute une troisième dimension à une image : la profondeur. L'effet stéréoscopique lui-même n'est pas quelque chose de nouveau, mais ce n'est que maintenant que les technologies 3D sont devenues vraiment massives. Désormais, pour regarder un film en 3D, il n'est plus nécessaire d'aller dans un cinéma spécialisé et de dépenser de l'argent en billets coûteux. Il suffit juste d'acheter un téléviseur 3D.
Comment fonctionne la télévision 3D
Au cœur de la télévision 3D se trouvent les mécanismes de la vision humaine. Par conséquent, afin de comprendre comment fonctionne la technologie 3D, comprenons comment fonctionnent nos yeux et notre cerveau. Dans le cours scolaire de trigonométrie, il y a le terme triangulation. C'est une méthode de détermination des distances à un objet en mesurant les angles à partir d'un point spécifique. Le mécanisme de notre vision est mis en œuvre de la même manière. Les yeux d'un adulte sont à une distance d'environ 7 cm l'un de l'autre, chacun d'eux voit donc l'objet sous un angle légèrement différent. Si vous fermez votre œil gauche et regardez un objet, puis, sans quitter les yeux, ouvrez votre œil droit, il peut vous sembler que l'objet que vous regardiez saute. Cet effet est causé par la différence d'angle de vue de chaque œil. Le cerveau analyse et compare deux images et nous donne une seule image.
De même, rien qu'en regardant une image 3D sur un écran de télévision 3D, vous verrez initialement deux images distinctes. La technologie 3D fait croire au cerveau que les objets de l'image sont plus éloignés ou plus proches qu'ils ne le sont réellement. Chacune des deux images est diffusée pour chacun des deux yeux. À l'aide de lunettes 3D, le cerveau les combine, "donnant" en conséquence un effet stéréoscopique.
Types de technologie 3D
Comme beaucoup d'autres inventions humaines, la technologie 3D a divers modes de développement et de mise en œuvre. Il existe 3 types d'imagerie 3D :
L'anaglyphe est le tout premier moyen classique de modéliser une image 3D à l'aide de lunettes à verres rouges et bleus. Dans ce cas, l'image 3D est le résultat d'un filtrage des couleurs, à la suite duquel le principal inconvénient de ce type se manifeste - des couleurs irréalistes en 3D.
La technologie passive pour créer une image stéréoscopique est utilisée lorsque la couverture de l'angle de vision du spectateur de l'image est inférieure à la taille de l'écran - par exemple, dans les cinémas avec un grand écran. L'inconvénient de cette technologie est que si vous n'êtes pas directement devant l'écran ou si vous inclinez la tête, les lunettes ne recréeront pas l'effet 3D.
Les lunettes 3D actives sont le type le plus progressif et le plus moderne à ce jour. L'inconvénient de cette technologie est la présence de lunettes (des tentatives infructueuses sont actuellement en cours pour obtenir une image 3D sans l'utilisation de lunettes et d'autres accessoires auxiliaires). Cependant, le spectateur a la possibilité de profiter d'images Full HD 1080p avec des couleurs réalistes et riches.
Ce dont vous avez besoin pour visualiser la 3D
Tout d'abord, le nouveau téléviseur 3D. Les téléviseurs 2D conventionnels sont technologiquement incapables de reproduire des images stéréo. Veuillez vous assurer que vous et les membres de votre famille êtes capables de visualiser les effets 3D avant d'acheter l'appareil. Environ 7% des personnes ne voient pas les images stéréo en raison de divers problèmes de vision ou ressentent une gêne lors de leur visionnage (maux de tête, vertiges, etc.). Et même les meilleures lunettes 3D actives ne vous aideront pas dans ce cas.
Deuxièmement, les points. La plupart des fabricants de téléviseurs 3D proposent l'utilisation de lunettes 3D actives pour visionner les programmes en 3D. Assurez-vous de vérifier l'ensemble complet, la disponibilité et les performances des lunettes lors du choix et de l'achat d'un téléviseur. La plupart des téléviseurs 3D sont livrés avec une ou deux paires de lunettes. Si vous avez une famille nombreuse, vous devrez acheter des lunettes supplémentaires pour regarder ensemble. Dans le même temps, tous les téléviseurs 3D peuvent également diffuser une image 2D régulière en haute résolution, c'est-à-dire que vous pouvez regarder tous les programmes et films sur l'écran d'un tel appareil.
Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un téléviseur 3D
Les téléviseurs 3D peuvent être plasma ou LED/LCD. Dans tous les cas, ce sont des appareils de haute technologie, généreusement dotés par les fabricants de diverses fonctions supplémentaires et de larges capacités de communication, y compris la connexion Internet, la possibilité de visionner des vidéos à la demande, la prise en charge de supports de stockage externes, et bien plus encore.
L'un des facteurs les plus importants dans le choix d'un téléviseur 3D est le taux de rafraîchissement de l'écran. Plus il est élevé, plus il sera confortable pour vos yeux de regarder des programmes télévisés au format 3D et 2D. La plupart des téléviseurs 3D LED/LCD de haute qualité ont un taux de rafraîchissement de 200 Hz, les modèles moins chers peuvent être équipés de taux de rafraîchissement d'écran de 100 Hz. Pour les téléviseurs plasma 3D, le taux de rafraîchissement de 600 Hz est le meilleur pour aujourd'hui. Avec des valeurs inférieures de cette caractéristique d'un téléviseur 3D, vous ressentirez une gêne lorsque vous regarderez des scènes dynamiques (films d'action, émissions sportives) pendant une longue période.
Un autre facteur de sélection important est la méthode de connexion des lunettes 3D actives au téléviseur. Il peut être infrarouge (Infrarouge, IR) et radiofréquence (Radio Fréquence, RF). Dans le premier cas, les lunettes fonctionnent comme une télécommande - pour voir une image 3D, vous devez être en ligne de mire directe avec l'émetteur infrarouge du téléviseur. Le deuxième type offre plus de liberté, car il utilise les ondes radio pour communiquer avec le téléviseur.
Il existe aussi des lunettes 3D filaires, mais elles appartiennent au passé, nous ne nous attarderons donc pas dessus en détail.
Des mesures de précaution
En conclusion, voici quelques recommandations pour regarder la télévision 3D. Bien que les développeurs de téléviseurs 3D travaillent constamment à améliorer la technologie, pour de nombreuses personnes, la visualisation à long terme d'images 3D peut être fatigante. Cela est particulièrement vrai pour les enfants. Dosez leur visionnage d'émissions de télévision, notamment au format 3D.
Bonne chance avec vos achats et bon visionnage !

Le monde 3D chez vous. Comment choisir un téléviseur 3D
Le monde 3D chez vous. Comment choisir un téléviseur 3D
Le monde 3D chez vous. Comment choisir un téléviseur 3D
Le monde 3D chez vous. Comment choisir un téléviseur 3D Le monde 3D chez vous. Comment choisir un téléviseur 3D Le monde 3D chez vous. Comment choisir un téléviseur 3D



Home | Articles

January 29, 2023 18:08:43 +0200 GMT
0.007 sec.

Free Web Hosting