Technologie DLP

DLP est la dernière technologie de projection de haute précision utilisée dans les écrans professionnels et domestiques. La technologie DLP offre une luminosité et une clarté d'image inégalées.
Le DLP est basé sur un semi-conducteur optique, un dispositif à micromiroir numérique, ou DMD, qui a été inventé en 1987 par Larry Hornbeck de Texas Instruments.
Un cristal DMD est une matrice de haute précision qui convertit numériquement la lumière, c'est-à-dire un microcircuit à grande vitesse dont la surface est constituée de nombreux miroirs microscopiques qui réfléchissent la lumière. A l'aide de millions de miroirs microscopiques, un faisceau se forme. Chacun de ces miroirs correspond à un pixel de lumière dans l'image projetée. Combinés à un signal numérique, une source lumineuse et une lentille de projection, ces miroirs offrent une reproduction vidéo et graphique de la plus haute qualité. Lorsqu'un signal vidéo ou graphique numérique entre dans le système DLP, une électrode microscopique située sous chaque miroir DMD est activée, provoquant l'inclinaison du miroir soit vers la source lumineuse, soit dans la direction opposée. Lorsque le miroir est incliné vers la source lumineuse, il réfléchit un pixel de lumière à travers la lentille de projection sur l'écran. Lorsqu'il est incliné dans la direction opposée, la lumière ne touche pas le miroir et l'espace de pixels correspondant reste sombre. Chaque miroir DMD est capable de s'incliner des milliers de fois par seconde.
En faisant varier la durée pendant laquelle la lumière atteint le miroir, différentes nuances de gris peuvent être affichées. Si le miroir est incliné vers la lumière plus longtemps que dans la direction opposée, il affiche un pixel gris clair, et lorsque le temps d'inclinaison loin de la source est plus long, il affiche un pixel gris foncé.
Ainsi, les miroirs DMD peuvent afficher jusqu'à 1024 nuances de gris, produisant des images en noir et blanc ultra-précises. La dernière étape du traitement numérique de la lumière est la conversion de l'image monochrome résultante en couleur. Dans la plupart des systèmes DLP, la couleur est ajoutée à l'aide d'un filtre de lumière appelé "roue chromatique" qui est placé entre la source lumineuse et le panneau miroir DMD.
Lorsque la roue chromatique tourne, la lumière rouge, verte et bleue tombe séquentiellement sur les micromiroirs DMD. En coordonnant l'angle de chaque miroir avec ces éclairs de lumière, un système DLP standard peut reproduire plus de 16 millions de couleurs différentes.
Par exemple, un pixel violet est créé en inclinant un miroir vers une source lumineuse lorsqu'un faisceau rouge ou bleu le frappe. L'œil humain combine ces couleurs primaires et voit le violet. Les téléviseurs, home cinéma et projecteurs Samsung DLP utilisent une seule puce DMD, une lampe, une roue chromatique et un système d'objectif de projection. Ces systèmes offrent un contraste, une clarté et une saturation des couleurs supérieurs pour la vidéo et les graphiques que toute autre technologie d'imagerie.

Technologie DLP
Technologie DLP
Technologie DLP
Technologie DLP Technologie DLP Technologie DLP



Home | Articles

February 9, 2023 01:32:10 +0200 GMT
0.011 sec.

Free Web Hosting