Fonctionnement d'un téléviseur LCD

La concurrence entre les téléviseurs est très élevée. L'une des exigences actuelles est la capacité à traiter les signaux numériques. En raison des spécificités de leur origine, les téléviseurs LCD présentent initialement un certain nombre d'avantages sérieux.
Dans le monde moderne, une personne dépend fortement de nombreux "assistants" techniques - voitures, ordinateurs, systèmes GPS, téléphones portables et autres appareils électroniques. LCD - la technologie a réussi à prouver son utilité dans tous les domaines de l'activité humaine. Il est difficile d'imaginer quoi que ce soit de technologiquement avancé sans un écran LCD informatif, pratique pour surveiller le fonctionnement de n'importe quel appareil. La technologie LCD trouve chaque jour de nouvelles applications. Sans surprise, elle a conquis le marché de l'informatique et, au final, a révolutionné la production de téléviseurs.
Les téléviseurs LCD sont des appareils plats et élégants dont la demande augmente de jour en jour.
Principe d'opération
Les cristaux "liquides" ont été découverts en 1888 par un botaniste autrichien. Dans des conditions différentes, ils ont différents degrés de transparence. Dans les années 60 du siècle dernier, les scientifiques ont réussi à créer les premiers modèles expérimentaux d'écrans à cristaux liquides, mais ils étaient trop instables pour être mis en production. Ce n'est que relativement récemment que les développeurs ont obtenu des résultats acceptables.
Dans les téléviseurs modernes, la technologie LCD TFT est le plus souvent utilisée - un écran à cristaux liquides à transistor à couche mince. Il se compose de deux feuilles de matériau polarisé semblable à du verre, dont l'une est recouverte d'un film TFT. Le film contient des cristaux, combien de cristaux - autant de pixels. Les transistors à couches minces régulent le flux de courant, provoquant le changement et la déformation de leurs cristaux, offrant une transparence/opacité.
Les cristaux eux-mêmes ne brillent pas, il y a donc une lampe fluorescente derrière l'écran. L'écran et la lampe sont séparés par un écran blanc qui répartit uniformément la lumière.
Pour obtenir une image en couleur, un filtre spécial est utilisé. Il ajoute des couleurs rouges, vertes et bleues. Toute autre couleur peut être créée en les combinant. Comme les pixels sont très petits, le spectateur finit par voir une image "entière".
En raison des caractéristiques de la technologie LCD, l'écran n'émet pas de rayonnement.
Image
La diagonale de l'écran des téléviseurs LCD atteint 50 pouces, et dans certains modèles - et plus encore. Jusqu'à présent, les fabricants n'ont pas été en mesure de résoudre complètement le problème de l'augmentation de la taille. Pour chaque pixel ajouté, trois transistors sont nécessaires, et dans les modèles de plus de 37 pouces, la répartition de la lumière est problématique. Heureusement, les principaux fabricants ont été en mesure de résoudre ce problème dans une large mesure. Sony, Samsung, Sharp, LG - ce sont les marques sous lesquelles sont vendus des téléviseurs LCD de haute qualité avec une grande diagonale.
Le rapport d'aspect de l'écran de certains modèles est de 16:9, ce format est le mieux adapté pour regarder des DVD et la TVHD, cependant, de nombreux modèles conservent le traditionnel 4:3 que la plupart des chaînes de télévision prennent encore en charge. L'écart entre les formats de signal et le téléviseur est généralement compensé par divers algorithmes.
L'image sur un téléviseur LCD est généralement beaucoup plus lumineuse et plus contrastée que sur un CRT conventionnel. Il donne une bonne "image" dans n'importe quelle lumière. Ni la lumière du jour ni la lumière artificielle ne peuvent interférer avec son bon fonctionnement.
Vous pouvez regarder la télévision depuis n'importe quelle position, car l'angle de vision est généralement de 160 degrés, dans les derniers modèles - jusqu'à 178 degrés. Auparavant, le "plasma" avait un meilleur angle de vision, cependant, les performances correspondantes des deux technologies sont presque égales. En règle générale, l'angle de vision n'est pas le moins affecté par le "grain" de l'écran, le soi-disant. "pas de point" - il est souhaitable qu'il soit inférieur à 0,28 mm.
L'une des caractéristiques les plus importantes d'un écran LCD est le temps de réponse - plus il est petit, mieux c'est (il montre à quelle vitesse la transparence d'un pixel individuel peut changer sans perte de qualité d'image). Le temps de réponse est mesuré en millisecondes, la valeur optimale est de 20 ms ou moins. Des temps de réponse rapides sont très importants lorsque vous regardez des DVD et des téléviseurs HD sur de grands écrans, en particulier dans les scènes d'action.
Contrairement aux téléviseurs plasma et CRT, l'image de l'écran LCD ne "s'éteint pas", il est donc très bon pour travailler avec un ordinateur ou connecter un décodeur vidéo. La qualité d'affichage du texte et des graphiques est très élevée.
L'une des idées fausses les plus répandues est que "plus la résolution est élevée, plus l'image est grande". Il n'en est pas toujours ainsi. Dans la plupart des téléviseurs CRT conventionnels, la résolution est VGA (640X480 pixels), tandis que les écrans LCD peuvent également avoir XGA (1024X768) ou W-XGA (1280X768). Avant d'étudier les chiffres, il est préférable de comparer "l'image" elle-même.
Caractéristiques techniques
Habituellement, les téléviseurs LCD sont vendus avec un système audio intégré, des tuners, etc., mais il est préférable de savoir à l'avance ce qui est inclus dans le kit. Par exemple, les téléviseurs de certains fabricants ne prennent pas en charge les connexions PC, ce qui peut surprendre un acheteur inattentif. Parfois, pour fonctionner dans un système de cinéma maison, le téléviseur n'est pas équipé de haut-parleurs.
Il est important que le téléviseur prenne en charge le signal HDTV. Une image numérique haute résolution est bien meilleure qu'une image normale. Aujourd'hui, certaines chaînes du câble et du satellite payant fonctionnent avec la TVHD, à l'avenir la télévision conventionnelle fonctionnera également avec elle.

Fonctionnement d'un téléviseur LCD
Fonctionnement d'un téléviseur LCD
Fonctionnement d'un téléviseur LCD
Fonctionnement d'un téléviseur LCD Fonctionnement d'un téléviseur LCD Fonctionnement d'un téléviseur LCD



Home | Articles

February 7, 2023 14:06:12 +0200 GMT
0.007 sec.

Free Web Hosting